Biotonix est fondée sur des années de recherches en biomécanique : l’étude des caractéristiques mécaniques de systèmes biologiques, y compris le corps humain.  La biomécanique s’articule essentiellement autour de la physique et applique des principes habituellement utilisés pour décrire le comportement d’objets inanimés afin de comprendre la forme et la fonction du corps.

L’historique de la biomécanique ne manque pas de piquant et remonte aussi loin que l’époque d’Aristote, celui qui a modélisé l’impact de l’action musculaire sur le squelette. Elle a depuis évolué vers une discipline scientifique bien établie et appliquée à un large spectre de pratiques, notamment la kinésiologie, l’ergonomie, la neuroscience et le contrôle moteur.

Le système Biotonix a servi à de nombreux projets qui ont été publiés dans des revues évaluées par des pairs, notamment The Interdisciplinary World Congress on Low Back, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics et Archives of Physical Medicine and Rehabilitation.