Depuis ses débuts, Biotonix travaille en étroite collaboration avec des centres universitaires et des chercheurs réputés d’Amérique du Nord. Certaines collaborations ont permis d’élaborer quelques-unes des composantes clés du système d’évaluation posturale et biomécanique de Biotonix. L’objectif de la Société est d’harmoniser sa technologie et ses solutions avec les plus récentes avancées scientifiques, de respecter les plus hautes normes de qualité et d’offrir une efficacité incomparable.

Le système de Biotonix a été validé et utilisé comme outil de recherche, de développement et de diagnostic dans des universités telles que:

  • Université McGill
  • Université de Montréal
  • Université Laval
  • UQTR
  • University of Victoria
  • Queen’s University
  • Université Dalhousie
  • Baylor University
  • Stanford University
  • UPMC
  • Parker College

Université McGill et Université de Montréal

Marqueurs anatomiques du système Biotonix

L’une des composantes clés du succès de tout système utilisant des marqueurs pour imagerie est la facilité avec laquelle l’utilisateur peut placer les marqueurs anatomiques de façon précise et constante.

Une étude combinée avec l’Université McGill et l’Université de Montréal a démontré que l’utilisateur a une grande capacité de reproduire avec précision l’emplacement des marqueurs anatomiques de Biotonix en palpant son patient. L’exactitude des angles et des mesures de distances fournis par le système a également été comparée avec celle de Vicon, un système de mesure cinématique reconnu et d’une grande sensibilité. Les résultats de cette étude ont indiqué une grande précision et exactitude entre les examinateurs Biotonix et Vicon.

Un résumé de l’étude a été présenté au IV World Congress of Biomechanics Conference à Calgary (en collaboration avec les sociétés de biomécanique du Canada et des États-Unis) et un article a été soumis aux Archives of Physical Rehabilitation pour publication.

Université Dalhousie, École de thérapie physique

Programme d’exercices et d’étirements de Biotonix

Un programme d’exercices et d’étirements est essentiel au traitement des douleurs lombaires.  Nos programmes d’exercices ont été évalués et raffinés par la Dre Cheryl Hubley-Kozey de l’école de thérapie physique de l’Université Dalhousie.

Nous avons ensuite procédé avec la Dre Hubley-Kozey à une révision et méta-analyse exhaustive de l’efficacité de nos exercices dans le traitement de douleurs lombaires. Les conclusions de l’étude ont été présentées au 4th Interdisciplinary World Congress on Low Back and Pelvic Pain à Montréal. En outre, un article a été soumis au JournalManual and Manipulative Therapy.

De plus, Biotonix œuvre activement dans les milieux universitaires où ses systèmes sont mis à contribution comme outil de recherche, d’enseignement et de diagnostic auprès de 11 centres universitaires en Amérique du Nord.