La technologie principale de Biotonix repose sur système d’imagerie à la fois convivial et non invasif présenté sur une plateforme Web. Il dresse une évaluation exhaustive de la forme et des fonctions musculo-squelettiques, relève les déviations posturales et propose des exercices correctifs appropriés.

L’évaluateur commence en plaçant des marqueurs anatomiques réfléchissants en des points spécifiques du corps du client.  Ensuite, il prend quatre photographies à des angles différents à l’aide d’un appareil photo numérique.  Ces marqueurs permettent de colliger l’information aux fins d’analyse biomécanique.  Le processus prend au total environ dix minutes pour chaque client.  L’application à interface Web balaie les images afin d’extraire les coordonnées anatomiques de chaque marqueur.  Ensuite, les données transitent par Internet jusqu’à un centre de traitement des données qui en fait l’analyse biomécanique.

Le système de Biotonix calcule de nombreuses variables biomécaniques fondamentales qui permettent de déterminer les forces de compression sur les articulations, les déviations de l’alignement vertical, et le centre de gravité du client. La fonction musculaire sous-jacente à ces propriétés biomécaniques, ainsi que des exercices et des étirements correctifs appropriés sont déterminés et inscrits dans le rapport Biotonix qui en résulte.